Flore-Alpe a été élu jardin de l'année et a reçu le prix Schulthess des jardins 2007 de la part de Patrimoine suisse.
Le Prix Schulthess des Jardins a vu le jour grâce à la générosité du couple fondateur, Marianne et Georg von Schulthess - eux-mêmes grands amateurs de jardins.

Son but est de promouvoir la culture des jardins en Suisse et de susciter la compréhension pour ce trésor de notre patrimoine. Une commission spécialisée désigne les lauréats. Les candidats doivent faire état de prestations remarquables dans le domaine de la culture des jardins, innovatrices du double point de vue botanique et architectonique, avancées sur le plan écologique, durables à long terme. Ces prestations peuvent aussi consister en un traitement exemplaire de substance historique ou en une œuvre de nature fondamentale.

Par la remise du Prix Schulthess des Jardins à Flore-Alpe, Patrimoine suisse rend hommage à la Fondation Jean-Marcel Aubert, qui entretient ce jardin alpin avec grand engagement depuis 40 ans. Mais Patrimoine suisse met également à l’honneur par ce geste l’élément peu considéré du patrimoine de notre pays que représente le jardin alpin en soi. Flore-Alpe en est un spécimen particulièrement intéressant du point de vue de l’histoire de la culture, car l’alpinum combine dans une mesure idéale l’art des jardins et la science de la botanique. Le prix Schulthess des Jardins 2007 est doté de CHF 30'000.-.

Une publication d'accompagnement du prix Schulthess des Jardins 2007 est en vente à Flore-alpe. Elle relate en détail les origines et l'histoire des jardins alpins, mais présente aussi le lauréat ainsi que, brièvement, quelques autres jardins alpins.


Sources : Patrimoine suisse, 2007. Prix Schulthess des jardins 2007 : jardins alpins. 44 p. www.heimatschutz.ch (10.07.2008)