Des jardins en Europe : guide des 727 plus beaux jardins (année 1992)
Flore-Alpe, situé au-dessus du pittoresque petit lac de Champex, à 1500 m d'altitude, fut créé par l'industriel J.M. Aubert en 1927 comme jardin privé entourant son chalet de montagne. Durant les trente dernières années, c'est à Egidio Anchisi (1953-1997), spécialiste alpin exceptionnel et passionné, qu'a incombé la responsabilité du jardin et de son entretien de très haute qualité.

Le site spectaculaire, mais abrupt, de Flore-Alpe a été exploité par l'utilisation de jets d'eau sophistiqués qui alimentent plusieurs étangs reliés par des ponts et des cascades ; de plus, des rocailles élaborées par l'homme ainsi que des détails ornementaux le composent. Ce site d'1 ha est superbement composé de plus de 3000 espèces de plantes, dont des plantes alpines du monde entier qui poussent en de spectaculaires combinaisons.

Les deux plus importantes collections du jardin sont les sections comportant toutes les variétés de primevères et de sempervivums européens. On y trouve également des collections substantielles de gentianes, de saxifrages, de conifères, de rhododendrons alpins et de roses, chacune d'entre elles provenant de graines recueillies dans la nature. On peut entendre le bruissement de l'eau à travers tout le jardin, ce qui ne fait qu'ajouter aux nombreux plaisirs visuels.

Source : HOBHOUSE P. & P. TAYLOR, 1992. Des jardins en Europe. Version française. Edition Ulmer. 384 p. ISBN 3-8001-6475-2.