Né en 1959, Nicolas Pahlisch est peintre et sculpteur, il expose régulièrement en suisse et à l’étranger depuis1982. Diplômé ECAL, ancien président de Visarte Vaud, il est également enseignant et chroniqueur à la radio suisse romande.

Ces dernières années, Nicolas Pahlisch est parvenu à créer une œuvre reconnaissable et appréciée pour sa légèreté et son élégance rare. En choisissant d’abord un matériau léger, les barres et fils d’acier. Ensuite, un travail léger : Une grande partie de son travail se fait avec ses propres mains. Il plie et déplie les barres d’acier jusqu’à ce qu’elle épouse une forme solide et portant le même équilibre que le sujet dont il s’inspire. Ce sujet, ressort également par sa légèreté. En travaillant souvent sur des objets ressemblants à des parties de plantes ou d’insectes, le sculpteur semble travailler simplement, mais avec un esthétisme indéniable.

Ces qualificatifs tels qu’esthétisme, élégance ou légèreté ne sont pas tant des flatteries à l’égard de cet artiste, que d’une conséquence naturelle de sa cible première, à savoir l’équilibre. En choisissant l’équilibre comme point de fuite, en travaillant autant le geste que le métal, que le vide autour, Nicolas Pahlisch ne perd jamais de vue cette relation très subtile entre le poids d’une pièce et son esthétisme.

  Contactez-nous!
  Liens