Accueil   >  Le Jardin

Flore-Alpe, un Jardin d'exception

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à Champex-Lac, à une altitude de 1500 mètres au pied du Catogne. Parcourant les sentiers serpentant entre les rocailles, les petits ponts surplombants les pièces d'eau, les visiteurs peuvent contempler un magnifique et unique panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins.

Près de quatre mille espèces de plantes fleurissent sur plus de 6000 m2, aussi bien des espèces de la flore locale, des régions avoisinantes que des massifs montagneux d'Europe et des cinq continents. Flore-Alpe est l’un des jardins les plus riches et les plus prestigieux des Alpes.

Ses collections de rosiers sauvages, de rhododendrons, de primevères, de gentianes, de rosiers botaniques, de joubarbes et de conifères sont ses spécialités. Un espace est réservé aux plantes protégées de Suisse et aux espèces valaisannes, en particulier celles des steppes des vallées internes des Alpes. Les plantes médicinales et les carnivores sont aussi mis en évidence.

Plusieurs biotopes caractéristiques tels qu'éboulis, milieux humides, tourbières et moraine sont reconstitués. La structure actuelle du jardin est le fruit du travail passionné d’Egidio Anchisi, jardinier–chef durant plus de quarante ans. Actuellement, Jean-Luc Poligné entretient et développe cette magnifique collection.

En 2007, Flore-Alpe a reçu le « Prix Schulthess des jardins » décerné par Patrimoine Suisse.
Adresses utiles
  Jean-Luc Poligné - Jardinier-botaniste 1937  Orsières Contactez-nous! (détails)
Vue depuis le Jardin Passage à gué Gentiane
A voir aussi
Des jardins en Europe
Des jardins en Europe : guide des 727 plus beaux jardins (année 1992)
Prix Schulthess des jardins
Flore-Alpe a été élu jardin de l'année et a reçu le prix Schulthess des jardins 2007 de la part de Patrimoine suisse.
Liens