Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel

Le projet Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel est le quatrième volet du Plan Intégré Territorial PITER PARCOURS, financé par le programme européen INTERREG ALCOTRA. La volonté de Parcours est de créer de nouvelles synergies transfrontalières au bénéfice d’une offre touristique intégrée, d’une mobilité durable renforcée et d’un programme éducatif innovant.

Le projet Parcours 4 a pour objectif de valoriser le patrimoine exceptionnel et unique du territoire de l’Espace Mont-Blanc. Il met en réseau les lieux, structures et acteurs et leur permet de se faire connaître et d’aller à la rencontre de nouveaux publics tout en proposant une approche commune et innovante pour la mise en valeur de ce patrimoine.

Deux projets principaux sont prévus au Jardin botanique Flore-Alpe dans le cadre de ce projet: une session de formation pour les socio-professionnels de la montagne et une expérience participative de création d’outils innovants de médiation scientifique inspirée du Mont-Blanc Lab.
Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du Canton du Valais et la Commune d’Orsières soutiennent sa mise en œuvre.

Découvrez le rapport d’évaluation de la session de formation qui a eu lieu de mai à juillet 2021.